Le projet lauréat 2022 s’enracine !
En 2022, PlantC, CIPF, Phitech et Valbiom, lançaient le concours «Un aménagement végétal au service de l’agriculture et du territoire ». Thierry Catteau, lauréat 2022 du concours a vu son projet se concrétiser !
L’objectif ? Soutenir techniquement et financièrement un projet de plantation agricole exemplaire contribuant à la résilience climatique de notre territoire.
Thierry Catteau et les Coteaux des Deux Tilleuls, lauréat 2022
Au terme d’une sélection par jury et d’un vote du public, c’est un projet de plantation de haie en milieu viticole qui a été sélectionné. Le projet des Côteaux des Deux Tilleuls, situés à Écaussinnes, consiste en la plantation d’une haie, ainsi que des fruitiers hautes-tiges au sein même du vignoble de 5 hectares.
Cet aménagement poursuit deux principaux objectifs :
- Produire de la biodiversité et attirer les auxiliaires de la vigne, le projet s’inscrivant dans une agriculture sans produits phytosanitaires.
- Limiter à terme l’exposition au vent des pieds de vigne.
Le projet lauréat 2022 : Un chantier participatif enraciné
C’est cet hiver que ce projet s’est concrétisé à la hausse ! Désormais, 450 mètres de haies ainsi que 20 fruitiers hautes-tiges prennent vie. La haie, réalisée à l’aide de plants en godets peut bénéficier d’une bande de paillage biodégradable constituée de chanvre. Nous suivront de près la croissance des aubépines, cerisiers à grappes, cornouillers, noisetiers, églantiers, viorne aubiers, bourdaines, charmes et érables champêtres.
Le chantier a par ailleurs été participatif. Encadrés par l’entreprise Phitech, une bonne vingtaine de bénévoles ont répondu présents, faisant partie de la communauté qui s’est fédérée autour du vignoble. Les conditions, particulièrement venteuses et pluvieuses, n’ont pas altéré la détermination et l’application de la joyeuse troupe ! Une convivialité renforcée par nos hôtes du jour qui n’ont pas hésité à restaurer et abreuver les bénévoles et une fois l’effort terminé ! On reviendra !
La vigne et la haie
De plus en plus, les haies et les arbres isolés reviennent dans les vignobles. Longtemps considéré comme un obstacle, le maillage ligneux retrouve une place de choix dans les productions viticoles cherchant à amplifier les populations d’insectes auxiliaires de sorte à limiter ou supprimer le recours à la chimie. Les haies peuvent également contribuer à atténuer l’impact des conditions météorologiques extrêmes sur la vigne.
On choisit avec soin les espèces pour ce type de projet. En effet, si bon nombre d’entre elles s’avèrent de véritables alliées, d’autres constituent des hôtes indésirables pour certaines maladies de la vigne.