Haies fourragères chez Annelies et Pieter

Bienvenue en Flandres et plus précisément à Lokeren, chez Annelies et Pieter pour un projet de haies fourragères .

En 2008, le couple reprend les rênes de l’exploitation familiale, fruit de la transmission du père de Pieter. Sur leur exploitation, ils élèvent près de septante bovins de race Blonde d’Aquitaine. Tout se passe le plus naturellement possible et le plus possible sans intervention humaine. Le taureau fait son travail et les vaches vêlent de manière naturelle.
La ferme est entièrement biologique depuis 2016, ce qui signifie qu’ils n’utilisent ni engrais, ni pesticides sur leurs 15 hectares de prairies.

Annelies et Pieter devant leurs limousines

Leur leitmotiv : Prendre soin de la nature et du sol, véritable socle, ce sont nos meilleurs alliés. Grâce à une excellente collaboration avec l’asbl Durme et Natuurpunt, leurs vaches peuvent paître dehors pendant presque une année entière.

Sous l’impulsion de Annelies et d’un contact de Jacinte de Farming for climate, l eprojet comprend 410 mètres de haie diversifiée et fourragère ; ainsi que 15 plançons de saules et peupliers pour regarnir un linéaire en bord de prairie

Implantation de la haie

La première rencontre avec Annelies s’est opérée en août 2024. Nous avons pris le temps d’écouter ses préoccupations, de déterminer les linéaires et fonctions souhaitées de la haie.

  • Améliorer le bien-être des vaches qui pourront s’y mettre à l’ombre à terme
  • Fournir du fourrage,
  • Renforcer le maillage écologique au sein de la ferme.
Regarnissage de la drève en perspective avec des arbres têtards

Projet soutenu par

De Vierklaver : une boucherie fermière en circuit-court

Les vaches restent sur l’exploitation de 6 à 10 ans. Cela garantit une viande très savoureuse. Leur alimentation se base uniquement sur de l’herbe et du trèfle comme fourrage (en attendant la haie). Dès que les conditions météorologiques le permettent, les bovins partent au pâturage.
De Vierklaver est une boucherie fermière avec une longue histoire qui choisit consciemment une viande naturelle et un processus de production durable. Pieter Van Poucke et son épouse Annelies Marchand dirigent la boucherie et y vendent en circuit-court des produits sans arôme et sans conservateurs ajoutés.

Des haies Vachement utiles !

Cumulant de nombreux objectifs de durabilité, l’entreprise Manitou Benelux a choisi de cofinancer l’ensemble du projet de haies vives et d’arbres têtards.

La haie est constituée de d’aubépine à un style, charme, de sureau noir*… Un mélange de 13 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes sont plantés.

La plantation est prévue pour le mois de décembre, nous avons hâte …

Caractéristiques du projet de haie

Charme commun – Carpinus betulus
Cornouiller sanguin – Cornus sanguinea
Erable champêtre – Acer campestre
Noisetier – Corylus avellana
Saule pourpre – Salix purpurea
Sureau noir – Sambucus nigra
Bourdaine – Frangula alnus
Sorbier des oiseleurs – Sorbus aucuparia
Saule blanc – Salix alba

Arbres têtards
5 Peuplier blanc – populus alba
5 Peuplier tremble – populus tremula
5 Saule blanc – Salix alba
PLANTATION410 m de haie
SAISON DE PLANTATIONHiver 2024-25
*LISTE DES ESSENCESAubépine à 1 style – Crataegus monogyna