Julien prépare un parcours inédit pour ses poules & ses moutons !

Votre participation à partir de

108,90 

La ferme de Julien Van Keerberghen, située à Piétrebais, est une exploitation agricole familiale spécialisée dans l’élevage de volailles en plein air. Il a récemment fait appel à PlantC pour planter un verger de 30 arbres, dans le but d’attirer davantage de biodiversité et d’embellir le paysage environnant. Pour le bienêtre de ses gallinacés, il a pris soin de prévoir de l’ombre, d’encourager la pollinisation et d’entretenir les lieux grâce aux moutons.

En plus de son attrait pour le bien-être animal, le verger produira des pommes pour la production de cidre.

Je choisis de financer un autre projet

Descriptif du projet

Montant
€ TTC
Participation
A partir de 108.90 €
Carbone
4/10
Biodiversité
8/10
Eau
6/10
Bien-être animal
8/10

Julien, éleveur et soucieux du bien-être de ses animaux !

 

Julien Van Keerberghen, un agriculteur situé à Piétrebais qui possède plusieurs activités. Dès son plus jeune âge, il a pris soin des poulets dans l’exploitation familiale. Ces dernières années, il s’est lancé dans l’élevage de volailles en plein air, une entreprise dédiée à la vente directe de viande de volaille. Parmi les différentes variétés d’oiseaux qu’il élève, on compte des poules pondeuses (Brunes, Blanches, Noires, Bleues Andalou, Sussex et Coucou). Comme Julien est quelqu’un de plutôt dynamique, il s’est passionné pour les abeilles depuis ses études. Il pratique ainsi l’apiculture et produit du miel. Enfin, il envisage aussi d’élever des moutons qui viendront paître au pied de son futur verger.

Julien et sa petite famille

Objectif 2025 : 30 arbres pour un verger haute tige

 

En 2025, il projette de construire des enclos tournants pour ses poules pondeuses en plein air et de les protéger du soleil grâce à un verger de pommiers hautes-tiges. De manière complémentaire, des moutons viendront pâturer au pied des arbres fruitiers pour maintenir l’enherbement.

Julien pose avec son chien là où le verger prendra racine

Ce verger offrira non seulement de l’ombre pour le bienêtre de ses animaux, mais contribuera également à la biodiversité et à l’embellissement du paysage. Les arbres fruitiers jouent un rôle bénéfique pour les pollinisateurs et certains oiseaux.

Sans oublier, bien sûr, le cidre !  Les variétés de pommiers sélectionnées permettront de produire à terme du cidre. Un engagement de plus en faveur du circuit-court porté par Julien !

Que demander de plus pour notre paysage ?

Imaginez cette vue avec des pommiers haute-tige !

 

Je voyais déjà, un verger haute-tige …

Comment y contribuer ?
Rien de plus simple, rendez-vous ci-dessous où vous pourrez, en quelques clics seulement, participer au projet de Julien et ses poules !

 

Je choisis de financer un autre projet