Des fruitiers à la Ferme de Gentilsart

Votre participation à partir de

15,00 

Idalina et François-Xavier développent avec PlantC un projet de d’agroforesterie qui s’insère parfaitement au sein de leur Ferme nourricière de Gentilsart.

Une ferme à taille humaine donc où la recherche du goût, le respect du sol et l’accessibilité des prix sont leurs piliers. Le verger, a pour objectif de compléter le maillage écologique du territoire, intégrer l’agroforesterie pour faire face aux évènements extrêmes et enfin pour proposer des fruits dans un circuit local à un prix accessible.

Au total, ce sont 520 noisetiers, 32 noyers, 5 châtaigniers, 15 fruitiers qui seront implantés.

Je choisis de financer un autre projet

Projet cloturé

Descriptif du projet

Montant
10560 € TTC
Participation
A partir de 15 €
Carbone
5/10
Biodiversité
9/10
Eau
6/10
Bien-être animal
6/10

La Ferme nourricière de Gentilsart

Et si la présence de l’Humain sur Terre pouvait avoir un impact positif sur le monde du vivant ?

C’est l’idée renversante qui a mis la famille d’Idalina en chemin il y a 3 ans vers l’agriculture régénérative : Lorsqu’elle nous traversa l’esprit pour la première fois, nous vivions confortablement au Canada avec nos deux filles Alix et Louise.”

Idalina est alors bio-ingénieure dans le secteur pharmaceutique tandis que François-Xavier était réalisateur de films documentaires de sciences naturelles et d’exploration : “Nous étions résolument à la recherche de solutions pour nous permettre de vivre un mode de vie qui soit plus proche de nos valeurs environnementales”.

Idaline explique : “A l’époque, nous cherchions surtout à “diminuer notre impact”. La découverte de l’agriculture régénérative et de la permaculture nous fit réaliser que les Hommes sont capables de bien plus encore. Nous sommes persuadés que nous avons le pouvoir de vivre un mode de vie doux et heureux tout en régénérant l’environnement qui nous entoure! Quelle perspective enivrante!”

Nous sommes aujourd’hui de retour en Belgique, installés à la Ferme Nourricière de Gentilsart, à Chaumont-Gistoux. Une ferme brabançonne en carré que nous sommes en train de transformer en habitat groupé ainsi que 4 hectares de terres fertiles magnifiquement situés près du village de Longueville.

Notre objectif est de créer une micro ferme familiale diversifiée sur les principes de l’agroécologie et de l’agriculture régénérative. Vergers, maraîchage et élevage se côtoient de manière dense et pérenne pour le bénéfice de chacune des parties du système. C’est une forme d’agriculture qui tente de boucler les cycles naturels. L’enrichissement des sols et de la biodiversité ainsi que la fixation du carbone sont des objectifs fondamentaux de cette démarche. Avec cette ferme, nous souhaitons nourrir les habitants de l’habitat groupé et de la région avec des aliments délicieux, chargés de nutriments, respectueux de la terre et des hommes. Cette ferme se veut ouverte sur le monde et la plus proche possible de ses mangeurs.

Les vergers de noisetiers, noyers et châtaigniers

La nutrition est une grande passion d’Idalina depuis qu’elle s’est spécialisée à l’université en biochimie nutritionnelle. Les fruits à coque ont donc pris une place importante dans le régime alimentaire familial, car ils combinent des impacts positifs sur deux valeurs importantes aux yeux de la famille: la santé et l’environnement.

  • Les noisettes et les noix sont des bombes nutritionnelles; elles sont très riches acides gras, protéines, minéraux et vitamines. Les châtaignes peuvent substituer les céréales pour leur apport en glucides. A l’opposé des fruits et légumes, elles sont très riches en calories, pour une contribution conséquente aux apports nutritionnels journaliers.
  • De toutes les pratiques agricoles, l’agroforesterie et les cultures pérennes sont de loin celles qui présentent le plus grand potentiel de séquestration de carbone dans le sol. De plus, si les vergers sont menés en sylvopasture, ils peuvent se passer de nombreux intrants.

L’impact sociétal de leur alimentation est également très important, mais l’offre en fruits à coque locaux et respectueux du travail des hommes est une denrée rare. En participant à la filière belge en création “Noix-noisettes-châtaignes”, la Ferme Nourricière de Gentilsart vise à combler ce manque en offrant des produits locaux, fruits du travail d’agriculteurs belges. Un grand atout, alors que beaucoup de fruits à coque disponibles sur le marché posent certaines questions éthiques quant aux conditions de travail mises en œuvre (comme la noix de Cajou par exemple).

Sur les 4 hectares de terres de la Ferme, nous planifions de planter 520 noisetiers, 32 noyers, 5 châtaigniers et 15 fruitiers.

Les vergers de noisetiers seront pâturés par des poules pondeuses et des poulets de chair. Une association vertueuse dont bénéficient toutes les parties: les poules diminuent la pression parasitaire des noisetiers en mangeant les balanins (principal ravageur du noisetier) et fertilisant l’arbuste de leur fientes. Les noisetiers quant à eux fournissent aux poules de l’ombre et un abri des prédateurs, fortement apprécié de ces oiseaux initialement forestiers.

Les vergers de noyers, châtaigniers et fruitiers seront pâturés par des ovins et poules.

Les noix et noisettes seront partiellement transformées en produits dérivés (noisettes grillées, huiles, pâtes de noix etc) et vendues sur place. Le reste sera vendu en gros via la filière belge.

 

Projet cloturé

Je choisis de financer un autre projet