Chantier participatif au Collège Saint-Guibert de Gembloux

Accueil et briefing avant l’atelier.

Moment de partage au Collège Saint-Guibert de Gembloux ! Le 04 février 2023, l’équipe de PlantC s’est rendue sur le terrain de l’école pour animer un chantier participatif.

Madame Claire à l’initiative du projet

L’initiative émane de l’institutrice Claire Guissard, habituée à donner des cours à l’extérieur, selon le concept « Ecole du dehors », une fois par semaine, à ses élèves de deuxième primaire. La plantation d’une haie s’inscrit dans un grand moment partagé en plein air avec les enfants !

Je me sers de la nature pour leur apprendre l’éveil, mais aussi les mathématiques et le français, explique-t-elle. Dans ce cadre- là, je souhaitais aménager un terrain vert appartenant à notre école, sur le site du quartier de la gare, avec les enfants. Comme je connaissais bien Aricia Evlard de PlantC, nous avons noué un partenariat. Ma classe a été mise à contribution, tout comme celle de sixième primaire. Je trouvais intéressant que les petits collaborent avec les grands.

Claire Guissard – Institutrice à l’école fondamentale de la gare « immersion », Saint-Guibert de Gembloux.

Partage de connaissances sur la haie

Situation avant

Avant l’arrivée des enfants, l’équipe PlantC a préalablement préparé le chantier : mesures, marquage, plusieurs trous ont été creusés pour leur faciliter la tâche. A l’arrivée des enfants, après une brève remise en contexte, présentation du métier de biologiste et d’agronome, les enfants se rassemblent en sous groupes. Chacun de ces groupes a reçu une séquence d’arbres à planter et était responsable de respecter l’ordre de plantation. L’équipe de PlantC et les instituteurs étaient présents durant la plantation pour accompagner les jardiniers en herbe !

Préparation du linéaire préalablement à la venue des enfants.

Durant une matinée, ce sont pas moins de 46 élèves de deuxième et sixième primaire qui ont planté une centaine d’arbustes. Sous le regard de l’équipe pédagogique et des maternels qui ont pu assister à leurs prouesses.

Les mains dans la terre

Les élèves du collège ont été bien préparés à cette matinée. « Nous sommes allés à deux reprises au Centre technique horticole de Gembloux, explique Constantin, élève de sixième primaire. On y a appris les différentes sortes de haies et quelques mots de vocabulaire.
Après, on a dû préparer notre équipement : sac en plastique réutilisable, arrosoir, gants, bottes, etc. »

La méthodologie mise en place par Madame Claire et PlantC : 10 groupes de 4 à 6 élèves. Un groupe comprenait des élèves de sixième et de deuxième primaire. Chaque groupe est équipé d’un plan recensant les essences et l’ordre de plantation à suivre. Préalablement, chaque groupe est venu récupérer ses plants au « magasin ».

Pas moins de 5 espèces constituent cette haie : l’érable champêtre (Acer campestre), le charme (Carpinus betulus), noisetier commun (Corylus avellana), saule des vanniers (Salix viminalis) et le hêtre(Fagus sylvatica).

Nous avons profité de ce moment pour :

  • sensibiliser sur l’importance d’implanter des haies, sur le maillage écologique,
  • partager quelques anecdotes sur les espèces qui composent la haie,
  • transmettre les bonnes pratiques pour les reproduire à la maison.

Au total, nous avons planté près de 70 mètres de haie avec une équipe de volontaires enthousiastes !

Même les maternels sont venus assister au projet haie !

Partage de valeurs autour de la haie

Les bénéfices de la deuxième édition « sauvons la banquise de Lonzée » ont permis au collège Saint-Guibert de Gembloux de financer son projet de plantation de haie.

Cette matinée s’inscrit dans le cadre d’un partenaire fidèle de PlantC : la chocolaterie Cocoatree (Geneviève Trépant et Lionel Duplicy). Au travers l’action « Sauvons la banquise de Lonzée », Geneviève a permis l’acquisition d’une centaine de plants qui sont désormais plantés sur une haie de 70 mètres au collège Saint-Guibert. PlantC a encadré le chantier participatif bénévolement.

Geneviève et Aricia visitent un projet soutenu par Cocoatree à l’été 2022.

Un chantier réalisé avec le sourire

Voilà c’est déjà terminé, tant les élèves ont été impliqués et efficaces !

Pour clôturer, l’équipe PlantC a remercié l’ensemble des participants (élèves, équipe pédagogique) ! Une matinée riche de partage, de sourires et de connexion à la Nature !