Bruno, acteur du maillage écologique à Modave
Bruno apprécie les services de PlantC, il nous a contacté afin de nous lancer un nouveau défi : planter 170 mètres de haies en double rang.
Bruno de Breyne a repris la ferme familiale en 2018 en culture conventionnelle mais diversifiée : froment, escourgeon, pomme de terre, lin, maïs, etc. Une exploitation agricole certes conventionnelle, mais qui tend peu à peu à s’orienter vers une agriculture raisonnée / biologique, voire agroécologique. Estimant que ses campagnes n’étaient pas assez fournies en haies, il a souhaité mettre le pied à l’étrier avec PlantC.
En 2023, il a planté 1.250m de haie grâce au soutien de Trafic. Cette année, son ambition reste inchangée : renforcer le maillage sur Modave, embellir les paysages, offir un habitat naturel à de nombreuses espèces animales. Il vise aussi la préservation des sols en limitant l’érosion, en régulant le ruissellement et en jouant un rôle de barrières naturelles contre le vent. A travers ces plantations, un cycle naturel va se créer et dont le résultat se fera sentir notamment dans la régulation d’espèces nuisibles sous forme de lutte intégrée.
Par cette action, Bruno espère montrer l’exemple et motiver tout propriétaire à la plantation et l’entretien de haies, un geste simple mais tellement bénéfique pour tous !
Quelle histoire… de haie !
Et à l’issue de la visite complète des parcelles, il a été décidé d’implanter 3 tronçons de haie pour un total de 1.790 mètres de haie double rang. Au total, ce seront plus de 5.115 plants qui seront plantés.
Bruno ambitionne 1.790ml de haie double. Avec PlantC, nous soutenons ici le tronçon de 170ml !
Cela sera réalisé dans la continuité des plantations précédentes à l’automne-hiver 2024/2025.
La plantation se fera sur un sol travaillé et semé. Différentes espèces végétales seront sélectionnées afin de favoriser et augmenter l’aspect nourricier de l’infrastructure verte (pollen et fruits) tout au long des saisons. Lors de nos visites de terrain, nous avons pu notifier l’observation de différentes espèces d’oiseaux : moineaux domestiques et friquets, mésanges bleues et charbonnières, rougequeues noirs, geais des chênes,… Présents ou à proximité des lieux, ces espèces pourront aussi trouver un endroit de nidification idéal.
Après un travail du sol préalable par fraisage, un semis diversifié (froment/trèfle/moutarde/phacélie) sera réalisé. Celui-ci servira de paillage tout en augmentant la qualité du sol (le trèfle est une Fabacée qui capte l’azote de l’air pour l’incorporer au niveau du sol) et un apport supplémentaire de refuge et de pollen.
La haie contribue également à l’amélioration de la qualité du sol et de l’eau. Enfin, elle contribue à la séquestration de carbone dans le sol sur 20 ans. Souvenons nous qu’ensemble, nous préparons la résilience de l’agriculture au regard des changements climatiques. La plantation de 1 mètre de haie séquestre 92 kg de CO2 sur 20 ans.