Reboisement à Gembloux
À Gembloux, PlantC a soutenu le reboisement de 1005 arbres ! En tout, il y a trois essences différentes.
Projet soutenu par
Le reboisement de Gembloux en détail
A Gembloux, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 1005 arbres sur près de 1,66ha. Il y a trois essences.
Cette combinaison constituée d’essences feuillues s’inscrit dans un reboisement d’une parcelle qui était envahie par la fougère depuis de nombreuses années.
Du sorbier des oiseleurs était normalement prévu dans le mélange. Toutefois, seul du poirier sauvage a été utilisé en essence d’accompagnement et les essences productives, comme le chêne sessile et le tilleul à petites feuilles, ont été favorisées.
Faire appel à une diversité d’essence, c’est favorable à l’avifaune (fleurs, fruits et glands, sources de nourriture pour les oiseaux, insectes et petits mammifères par exemple). Par conséquent, lors de la chute des feuilles, l’humus est généré et les systèmes racinaires sont complémentaires. Et cela impactera le recyclage des éléments profonds, l’activité biologique du sol, la fixation et la structuration du sol.
- Période de plantation : hiver 2022-2023.
- Taux de reprise : 80%
- 207,88 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.
Projet mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.
Visite de la parcelle de Gembloux en 2024
Nous nous sommes rendus sur place le 30 octobre 2024. La parcelle située en province de Namur était entièrement recouverte par la fougère. Il est très compliqué de concurrencer la fougère puisqu’elle tapisse l’entièreté du sol, empêchant la végétation de reprendre le dessus. En laissant la parcelle en friche, il n’est pas impossible de voir une forêt se dessiner, mais le processus est ralenti.
Par conséquent, le gestionnaire forestier a d’abord procédé à un dégagement de la fougère et a ensuite planté les essences forestières sur la parcelle. Chaque année, un dégagement est prévu pour éviter que la fougère ne prenne le dessus sur le peuplement naissant.
La plantation
La plantation est composée de deux essences « productives » : le chêne sessile et le tilleul à petites feuilles. Et d’une essence d’accompagnement : le poirier sauvage. Cette dernière permet de gainer le peuplement de chêne sessile et de tilleul tout en servant d’appât pour la dent du gibier. En effet, le poirier sauvage est une essence très appêtante pour le chevreuil qui va s’en servir pour se nourrir.
Le propriétaire a fait le pari de miser sur trois essences différentes, et il a raison ! Dans le contexte du changement climatique, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, les maladies ou les attaques d’insectes étant de plus en plus présentes, certaines essences sont des cibles idéales.
Nous sommes intimement convaincus que dans le futur, ce sont les essences que nous aurons qui dessineront le marché du bois, donc autant diversifier sa forêt !
Les visites de plantation en automne… ce n’est pas une merveilleuse idée ?!
Mi-octobre 2024, les couleurs de l’automne étaient déjà bien présentes ! C’est toujours agréable de se promener en forêt et d’observer ces aquarelles naturelles mêlées à l’odeur spécifique à cette saison.
À bientôt pour de nouvelles aventures forestières !