Laisse pousser Mémé dans les orties

L’été touche à sa fin, c’est la rentrée des classes ! José, notre fidèle Pigeon-Reporter a rendez-vous dans un fond de jardin, près d’un compost pour rencontrer sa source ... une certaine Mémé.

Laisse pousser Mémé dans les orties
Interview exclusive de Mémé dans les orties

[José Pigeon-Reporter] : Mais qui a bien pu me donner rendez-vous dans un tel endroit, ça sent le compost ici !

[Mémé, chenille en transition] :
Pssssst ! Par ici.

Mémé – Chenille en transition

[José Pigeon-Reporter] : Qu… Qu… Qui me pa… parle !?

[Mémé, chenille en transition] :
Par ici andouille ! En face de toi, sur l’ortie.

[José Pigeon-Reporter] : Houuulala, qu’est-ce que c’est que cette chose poilue ? Ca pique ça non ?

[Mémé, chenille en transition] :
Hé mollo amigo, moi, c’est Mémé. Je suis une chenille de Paon du Jour. Et la dernière fois que j’ai piqué quelqu’un, ça remonte à l’époque où … Fernand et moi, nous nous sommes rencontrés au Goûter matrimonial d’Ecaussines ….

[José Pigeon-Reporter]  : … Humm ! oui, ok merci pour l’explication. Que faites-vous là Mémé ? En plein milieu des orties alors qu’autour de nous, il y a des arbres, des fleurs bien plus accueillants, non ?

[Mémé, chenille en transition] :
Ecoute José, l’ortie c’est mon gîte à moi tu vois. On en trouve pas mal, et vu que c’est apprécié par pas mal de monde et bien on se retrouve en dernière minute à crécher près d’un compost. Regarde autour de nous, des orties, on en trouve près de tas de pierres, en fond de jardin, derrière un abris, près d’un tas de tonte de pelouse … C’est un véritable foyer pour nous autres, les chenilles, les punaises et pas que, Hein Pépé ? … Bon c’est pas tout ça mais j’ai un cocon à préparer les amis.
Salut José, je te laisse entre les mains de Pépé…

La transition de Mémé

[José pigeon-reporter]  : … Pépé ? Mais qui est Pépé ?

[Pépé la science, punaise pas niaise ] :
Là … Suivez l’odeur ! Je suis Pépé, j’ai pour passion l’entomologie et j’aime partager des anecdotes sur la faune utile. Saviez-vous qu’une centaine d’insectes est plus ou moins liée à l’ortie ? En plus de ça, il faut ajouter nos amis les gastéropodes (escargots, limaces) et les arachnides (araignées, acariens,…) . Parmi les insectes, une dizaine de papillons dépend exclusivement de l’ortie pour survivre. Ces papillons ne pondent QUE sur l’ortie car leurs chenilles ne se nourrissent QUE de l’ortie ! Parmi ces papillons, nous retrouvons communément les fameux Paons du jour et Vulcains.
Les coccinelles et les oiseaux insectivores, s’en servent de garde-manger (insectes, pucerons). Enfin les herbivores (cervidés, bétail) qui s’en nourrissent, y puisent de nombreuses vitamines.

Illustration des insectes que l’on trouve dans les orties (paon du jour, punaise, coccinelles, Vulcain).

[José pigeon-reporter]  : ça, c’est un sacré scoop ! Mais alors comment ça fonctionne les orties ?

[Pépé la science, punaise pas niaise ] :
Les orties sont des plantes à fleurs herbacées de la famille des Urticacées. Les espèces principales rencontrées en Belgique sont la grande ortie (Urtica dioica) et la petite ortie (Urtica urens). Elles sont indicatrices de sols frais, riches en nitrates. La reproduction sexuée se fait par les insectes et le vent.
Alors on dit merci qui ?

[José pigeon-reporter]  : Merci Pépé, je ne verrais désormais plus les orties de la même manière.

Tordons le coup à l’habitude que nous avons de considérer l’ortie comme une mauvaise herbe et de l’arracher à tout va !
Faites circuler notre explication un peu loufoque des adeptes de la biodiversité.

Soyons adeptes du :
Laisse pousser Mémé dans les orties !”