Reboisement à Ouffet

À Ouffet, PlantC a soutenu le reboisement de 1.620 arbres ! En tout, il y a trois essences différentes.

Projet soutenu par

Le reboisement de Ouffet en détail

A Ouffet, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 1620 arbres sur près de 1ha. Il y a trois essences : Cèdre de l’Atlas, chêne sessile, chêne d’Amérique.

Cette combinaison constituée d’essences feuillues, de résineux et s’inscrit dans un reboisement d’une parcelle de résineux post-scolyte.

Faire appel à une diversité d’essence, c’est favorable à l’avifaune (fleurs, fruits et glands, sources de nourriture pour les oiseaux, insectes et petits mammifères par exemple). Par conséquent, lors de la chute des feuilles, l’humus est généré et les systèmes racinaires sont complémentaires. Et cela impactera le recyclage des éléments profonds, l’activité biologique du sol, la fixation et la structuration du sol.

  • Période de plantation : hiver 2022-2023.
  • Taux de reprise : 90% SAUF pour les cèdres qui souffrent énormément !
  • 188,95 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans.

Projet mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Visite de la parcelle de Ouffet en 2024

Nous nous sommes rendus sur place le 22 mai 2024, par une belle après-midi !

Après un épisode de scolyte qui a touché une partie du peuplement, la propriétaire a choisi de faire appel à la SRFB et PlantC pour replanter sur sa parcelle.

Le Condroz est une région encore fortement marquée par la présence du frêne. Alors, bien que la population de frêne diminue à cause de la chalarose, ce champignon microscopique touchant les feuilles puis les racines, il n’est pas rare de croiser encore de nombreux frênes dans la région.

La propriétaire a fait le pari de miser sur trois essences différentes. Dans le contexte du changement climatique, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, les maladies ou les attaques d’insectes étant de plus en plus présentes, certaines essences sont des cibles idéales.

C’est pourquoi, nous retrouvons sur cette parcelle un mélange de résineux et de feuillus.

Pour les résineux, nous retrouvons du cèdre de l’Atlas et dans les feuillus, nous retrouvons du chêne d’Amérique et du chêne sessile.

Les essences ont été plantées par plusieurs cellules de mêmes essences. Les feuillus ont bien repris, mais le cèdre de l’Atlas beaucoup moins… Soit cette essence ne convient pas au type de sol, à l’exposition et à la station, soit les plants réceptionnés n’étaient pas de bonne qualité. Eh oui, ça arrive malheureusement !

A bientôt pour de nouvelles aventures forestières !