Fin mars 2022, PlantC s’est rendue avec la Société Royale Forestière de Belgique sur une plantation menée en forêt à Ophain. Une immersion totale pour nos clients présents.
Lors de cette visite, le forestier nous a rappelé à quel point il est important que les citoyens et les entreprises s’impliquent dans les projets de reboisement en Belgique. En effet, il peut être compliqué pour les forestiers de gérer les plantations. D’abord pour fédérer les membres de la famille autour de la cause mais aussi parce que les changements globaux impactant nos forêts peuvent décourager les ambitions des forestiers. Sans l’aide de la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB), partenaire-clé de PlantC, la gestion de parcelles forestières sera davantage abandonnée. Ce soutien est conféré par un support technique en amont et un soutien financier ensuite.
Pourquoi cette visite ?
POUR RENDRE TANGIBLES LES ENJEUX LIÉS AU REBOISEMENT DE LA FORÊT BELGE… POUR PASSER DE LA THÉORIE, À LA PRATIQUE… POUR METTRE DES IMAGES SUR DES FAITS…
Durant cette visite, nous avons pu constater aussi les dommages générés par les dernières tempêtes. Ce mélange entre stabilité et perturbations dans un milieu jouent un rôle important en faveur de la biodiversité. Cela confère des nouvelles ouvertures dans la zone forestière, et donc un accès pour les rayons lumineux et finalement l’expression de nouveaux plants ligneux ou herbeux. Si les troncs sont laissés au sol, cela permet à une certaine faune de s’exprimer et d’occuper les lieux (faune du sol, champignons, bactéries, insectes, etc.), eux-mêmes sources de nourriture dans le réseau trophique.
Par cet article, nous souhaitions vous rappeler comment votre soutien est crucial pour la forêt belge. Aussi, partager la beauté de la nature qui se réveille en ce début de printemps !
Pour la forêt belge, merci !