Un verger à Anderlecht

Porté par l’ASBL Le Début des Haricots dans le cadre du programme « Graines de Paysans » le verger d’Anderlecht est constitué de 26 arbres fruitiers. Il s’agit de pommiers de variétés RGF, dont l’objectif est de valoriser à terme le jus de pomme et de susciter des vocations professionnelles.

Graines de Paysans – L’espace-test maraîcher

Un espace-test agricole (ETA), c’est-à-dire un dispositif qui permet de tester une activité agricole dans un cadre sécurisé, situé à Anderlecht : il permet simultanément à 9 projets (maraîchage, tisanerie et production de fleurs) de se lancer grâce à un accompagnement individuel (foncier, juridique, financier, technique, commercial) et à une mise à disposition de terrains, d’infrastructures (serres, abris,…) et d’outils (motoculteur, semoir,…). Ce lieu est aussi un espace de co-working qui favorise l’expérimentation et le partage de bonnes pratiques. La période de test dure de 2 à 3 ans.

Un point d’information et de formation de publics souhaitant s’installer comme agriculteur·rice·s. Il s’agit aussi de faciliter la mise en réseau des agriculteur·rice·s bruxellois·es.

Nous prônons une agriculture diversifiée sur petites surfaces en milieu urbain et péri-urbain, selon un modèle agricole résilient, viable, régénérateur, solidaire et surtout, capable de nourrir la ville.

Visite royale du projet « Graines de Paysans »

VERGER SOUTENU PAR

Un verger de pommiers haute-tige

Nous associons ici des plaques de cultures maraîchères de 15 à 30 ares

Le verger maraîcher est un système de culture intéressant en terme de production de biomasse. Celui-ci permet la production de légumes, de fruits, voire de petits fruits associés.

Parcelle maraîchère au printemps

Il cumule certains avantages :

  • Il accueille des auxiliaires de culture.
  • Il améliore la fertilité du sol (feuilles et radicelles).
  • Il produit de l’ombrage, ce qui est bénéfique pour les légumes lors des pics caniculaires de la journée.
  • Les alignements d’arbres permettent de délimiter les parcelles de culture.
  • Il améliore l’aspect paysager.

Et peut être source de nuisances en termes de concurrence hydrique (racines des arbres vs les légumes), d’occupation du terrain. L’ombrage des arbres sur les planches maraîchères (cet ombrage peut être bénéfique aux limaces).

Les variétés choisies permettent un étalement de la période de fructification.

Un verger en milieu urbain avec du maraîchage associé
Les fruitiers sont cernés par des haies périmétrales
  • 10 Pommier – « Radoux » – RGF, très croquante et juteuse. Floraison en moyenne saison, c’est un bon pollinisateur. Cueillette en septembre (2ème quinzaine)
  • 10 Pommiers – « La Paix » – RGF, très peu sensible à la tavelure, moyennement sensible à l’oïdium et au chancre. Cueillette en septembre (2ème quinzaine)
  • 6 Pommier – « Gueule de Mouton » – Trad RGF », sa floraison est mi-précoce. Cueillette en octobre (2ème quinzaine)

L’objectif est aussi expérimental pour les maraîchers qui occupent l’espace-test.

Les arbres sont protégés par des cages à campagnols
Alignement d’arbres entre les parcelles de culture

Caractéristiques du verger

PLANTATION26 fruitiers haute-tige
SAISON DE PLANTATIONAutomne 2023