La Ferme de Petit Bomal, un lieu vivant
Carole & Bertrand, les agriculteurs de la ferme agro-écologique de Petit Bomal.
Un couple d’agriculteurs passionné qui a pris les rênes d’une belle ferme en 2020. Leur ambition, respecter et promouvoir les valeurs de l’agriculture durable. La ferme est gérée selon les principes fondamentaux de l’agroécologie. Un modèle de poly-culture-élevage diversifié qui reflète notre engagement pour un système agricole plus vert et éthique.
Bertrand Counet et ses Highlands
Pose des ligatures
En réintroduisant une grande diversité de cultures et d’élevages, ils créent un écosystème où chaque élément existe. Non seulement pour sa production propre, mais aussi pour contribuer à la santé globale de la ferme. Cette approche de la polyculture crée des synergies où les plantes et les animaux s’entraident, réduisant ainsi leurs besoins en inputs chimiques et en interventions artificielles.
Ils accordent une importance particulière à la préservation du sol, de l’eau et de l’ensemble de l’environnement qui nous entoure. En analysant et en respectant les cycles naturels, ils améliorent la fertilité du sol et l’utilisation efficace de l’eau, assurant ainsi une production respectueuse de notre terre et de ses habitants.
Leur ferme n’est pas seulement un lieu de production, mais un véritable écosystème vivant , témoignant de l’harmonie possible entre l’homme et la nature . Elle compte actuellement une vingtaine de bovins laitiers de race Jersey , un petit troupeau de vaches Highland , ainsi que des animaux de petit élevage (moutons, chèvres, poules…). Les terres se répartissent entre prairies permanentes (16 ha) et cultures (12 ha).
Un objectif de verger à 450 arbres : on relève le défi ?
Avec le soutien de PlantC, Bertrand souhaite installer un pré-verger : il s’agit d’une des actions phares de son plan d’action agro-environnemental, avec la plantation de 900 arbres fruitiers !
Cet objectif ambitieux consiste à planter à l’automne-hiver 2024/2025 :
225 poiriers moyenne-tige.
225 pommiers moyenne-tige.
L’objectif , à moyen terme, est de produire son propre cidre .
Le circuit-court et la biodiversité au cœur du projet.
La Ferme du Petit Bomal un acteur engagé en faveur :
Du circuit-court : la vente directe en circuit court diminue les coûts de transport et de transformation et favorise les échanges entre le consommateur et le producteur. Ici, le lait des vaches servira à la réalisation de glace. L’offre sera complétée par les productions du verger et d’un projet de maraichage.
De l’agroécologie : la ferme est en agriculture biologique. Bertrand adopte une large rotation des cultures avec un maximum de plantes fourragères. Il améliore la fertilité des sols de façon naturelle, des intercultures prolongées et diversifiées ainsi qu’un travail du sol réduit.
De la faune sauvage : de nombreuses actions sont menées en faveur de la faune sauvage comme la plantation de haies et d’ilots arbustifs, la fauche tardive. Dans le cadre de la rénovation des bâtiments, la mise en place de corniches adaptées a permis d’accueillir des nids d’hirondelles !