Projet soutenu par
Au total, la plantation de 6.250 arbres a été soutenue
Ici, à Rachecourt, 7 essences sont implantées sur 4 hectares :
- Chêne rouge,
- Chêne sessile,
- Chêne pédonculé,
- Hêtre,
- Aulne,
- Châtaigner et
- Merisier.
Au total, PlantC a soutenu la plantation de 6.250 arbres.
Il s’agit donc d’un projet de diversification : Ces essences viendront remplacer une monoculture d’épicéas détruite par le scolyte . De quoi garantir et améliorer les services rendus localement par la forêt (biodiversité, qualité de l’eau et du sol).
- Période de plantation : Automne 2020
- Le taux de reprise a été vérifié en automne 2021.
- Cette parcelle est certifiée « PEFC », ce qui garantit un haut niveau de durabilité.
- 414 tonnes de CO2 séquestrés que 30 ans.
Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.
Visite de la parcelle en 2022
Juin 2022, PlantC est allée de nouveau à la rencontre des forestiers sur la parcelle même ! Des nouvelles récentes sont publiées ci-dessous.
La plantation se porte à merveille. C’est avec grand enthousiasme que nous parcourons l’immense parcelle en présence de Hector et Céline, les gestionnaires de la parcelle. Ces derniers nous rappellent l’historique de la parcelle et les différentes problématiques dont ils ont dû faire face : l’interdiction d’accéder à la parcelle lors de la crise de la peste porcine, les ravages du scolyte ensuite, et bien évidemment, l’importance de reboiser la parcelle selon cette fois, un schéma de diversification.
Réels passionnés, Hector nous explique qu’il était difficile pour lui de ne pas pouvoir accéder à sa parcelle lors de la crise de la peste porcine. Car en effet, il parcourt la parcelle plusieurs heures par jour et plusieurs jours par semaine ! Nous parcourons les lignes de plantation, nous observons le passage de gibier, de l’importance de la flore colonisatrice pour protéger naturellement les plants et surtout pour favoriser l’installation d’un milieu d’accueil à la faune : oiseaux, abeilles, papillons, coccinelles, etc. Autant vous le dire : ça grouille de vie ici et on se sent tout petits !
En 2021, le taux de reprise y était excellent. En 2022, il l’est toujours ! La SRFB reste en parallèle très au fait de l’évolution de la parcelle de par son ampleur et de l’objectif suivi.
Nous terminons la visite. Nos chers forestiers nous remercient ainsi que vous, chers contributeurs, d’avoir soutenu leur projet. Mais nous aussi, nous disons MERCI à Hector et Céline, de nous avoir ouverts les portes de la parcelle, d’avoir pris le temps de partager leur passion et leur savoir ! Nous repartons de là, grandis et sereins ! La plantation est en de très bonnes mains.