Les ardentes feat PlantC
Depuis 2022, les Ardentes et PlantC œuvrent ensemble pour soutenir des projets de plantations en Belgique.
LES ARDENTES EN CHIFFRES
Comment ? Pour participer au développement de projets durables en Belgique, Les Ardentes ont développé un partenariat avec PlantC. Il s’agit d’un système de dons volontaires à partir du cashless restant sur les bracelets des festivaliers (plus d’infos).
Les Ardentes plantent en Belgique
c’est bon pour le climat & la biodiversité
2023 – Des vaches à l’ombre d’un verger de conservation à Soumagne
Ce sont 84 arbres fruitiers qui ont été plantés à l’automne 2023 dans le Pays de Herve. Outre la conservation d’un patrimoine, il s’agit aussi de conserver et préserver le paysage de la région.
En 2023, les Ardentes ont soutenu la plantation de 20 arbres fruitiers.
2022 – Reboisement à Andenne
« En 2022, 1033 arbres ont été plantés, ce qui représente 148,23 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans. On est persuadés que cette année, on peut faire encore mieux !«
Team durabilité des Ardentes
PlantC intervient dans le soutien de 2.000 arbres. Le soutien a été réparti sur quatre essences par notre partenaire la Société Royale Forestière de Belgique de la façon suivante : 880 douglas, 784 mélèzes, 196 sapins de Nordmann et 140 chênes sessiles.
Il s’agit d’un projet de reboisement où ce sont des milliers d’arbres qui ont été implantés par le forestier et ce, sur plusieurs hectares. C’est une combinaison d’essences qui vient remplacer une monoculture d’épicéas détruite par le scolyte.
Lors de la visite du 25 avril 2022, nous avons pu échanger avec le forestier sur les enjeux relatifs au reboisement : le réchauffement climatique et les problèmes sanitaires qui orientent le choix des essences. L’entretien et la gestion de la parcelle face à la pression du gibier et la régénération naturelle.
En 2022, les Ardentes ont soutenu la plantation de 1.033 arbres. Cela représente 148,23 tonnes de CO2 séquestrées sur 30 ans
(soit 52% du projet).