Noëlla et Léon sont profondément engagés en faveur de l’environnement
Noëlla et Léon sont à l’initiative du projet. Informés de notre existence grâce à un agriculteur voisin, ils nous contactent afin de nous informer de leur ambition globale et plus précisément leur souhait de planter 460 mètres de haies double rang .
Noëlla et Léon un couple passionné de biodiversité
Nos deux agriculteurs exploitent la petite ferme familiale de 30 ha, reprise des parents de Léon. La ferme est convertie en BIO depuis 2015. La surface est partiellement des prairies . Le reste de la superficie est utilisée en agriculture pour cultiver par exemple des haricots (valorisés dans une conserverie BIO) et des céréales (du triticale, des mélanges épeautre/pois pour fourrage, ou du froment panifiable (fabrication du pain).
Au milieu du pré-verger se balade un poulailler mobile conçu par Léon & Noëlla
L’ambition ne s’arrête pas là. Convaincus qu’il faut remettre le Nature au centre de leur exploitation, ils continuent à œuvrer pour le maillage écologique gembloutois . En outre, Noëlla est diplômée en apiculture et vise à implanter quelques ruches . Ce ne serait pas vraiment pour récolter le miel à tout prix mais plutôt pour sauvegarder les abeilles. En cela, toute fleur et fruit présents sur les surfaces cultivées seront des abris et des garde-manger notamment pour les insectes pollinisateurs, dont les abeilles, si importantes aux yeux de l’agricultrice.
En 2020, la famille Delcourt se lance dans l’implantation d’un pré-verger de 120 arbres fruitiers . En 2023, nous organisons ensemble l’implantation de leur haie double rang.
Illustration du pré-verger à l’été 2022
Quelle histoire… D’arbres !
Et à l’issue de la visite complète des parcelles, il a été décidé d’implanter 3 tronçons de haie pour un total de 460 mètres de haie double rang . Au total, ce seront plus de 1.300 plants qui seront plantés.
Implantation de la future haie à Sauvenière (Gembloux)
Cela sera réalisé sur une parcelle de culture située à Sauvenière , à l’automne-hiver 2023/2024 .
La plantation se fera sur un sol travaillé et semé (couverture herbacée qui jouera le rôle de “paillage”). Différentes espèces végétales seront sélectionnées afin de favoriser et augmenter l’aspect nourricier de l’infrastructure verte (pollen et fruits) tout au long des saisons. Réels passionnés, Noëlla et Léon ont pu notifier l’observation de différentes espèces d’oiseaux : moineaux domestiques et friquets, mésanges bleues et charbonnières, rougequeues noirs, geais des chênes,… Présents ou à proximité des lieux, ces espèces pourront aussi trouver un endroit de nidification idéal.
Léon a déjà implanté des haies sur son parcellaire
Après un travail du sol préalable par fraisage, un semis de trèfle nain blanc sera réalisé. Celui-ci servira de paillage tout en augmentant la qualité du sol (le trèfle est une Fabacée qui capte l’azote de l’air pour l’incorporer au niveau du sol) et un apport supplémentaire de refuge et de pollen.
La haie contribue également à l’amélioration de la qualité du sol et de l’eau. Enfin, elle contribue à la séquestration de carbone dans le sol sur 20 ans. Souvenons nous qu’ensemble, nous préparons la résilience de l’agriculture au regard des changements climatiques. La plantation de 1 mètre de haie séquestre 117 kg de CO2 sur 20 ans .
Vue sur le territoire qui sera impacté positivement par la haie.