Des arbres têtards à la Ferme de la Laide-Basse

Votre participation à partir de

58,71 

Jean-Yves Moens est dans une dynamique de plantation de ses parcelles. Son objectif : 110 arbres têtards (=Trognes) qui auront pour but de servir de fourrage, d’ombre pour le bétail, de bois de chauffage et de régulation de l’érosion du sol. En plus c’est tout bon pour la biodiversité !

Je choisis de financer un autre projet

Descriptif du projet

Montant
€ TTC
Participation
A partir de 58.71 €
Carbone
3/10
Biodiversité
7/10
Eau
6/10
Bien-être animal
7/10

La ferme de la Laide-Basse

Jean-Yves Moens est agriculteur à Fosses-la-Ville, il nous a contacté, car il souhaite planter de futures Trognes (= ou arbres têtards) sur les pourtours de sa prairie.

La ferme de Jean-Yves Moens est diversifiée : Elle se centre sur des activités de maraichage, d’élevage et ateliers de transformation de produits agricoles. Il y élève des moutons viandeux et a aussi développé une activité d’accueil avec quelques chambres d’hôtes; ainsi qu’une pension pour chevaux.

Jean-Yves nous fait visiter la parcelle qui accueillera la plantation

Le projet de Jean-Yves

La parcelle a la particularité d’être très hétérogène avec des sols mésiques à humides, en passant par des régimes hydriques alternatifs.

À la question, doit-on mettre un drain lorsqu’il y a un sol humide ? notre réponse de normand est : « pas forcément ».
Dans ce cas, nous avons dessiné un projet qui répond aux particularités de la zone : Des sols limoneux-caillouteux avec un drainage (sud/nord) allant de favorable à très pauvre.

Implantation – Ferme de la Laide-Basse

Jean-Yves nous a sollicité pour planter des arbres têtards sur sa parcelle et ce pour 3 raisons :

  • Produire de l’ombrage et du fourrage pour ses ovins.
  • Réguler l’eau à l’échelle de la parcelle : les arbres têtards jouent un rôle dans la gestion de l’eau en absorbant l’excès d’humidité.
  • Produire du bois : Les branches coupées régulièrement fournissent du bois de chauffage et des matériaux pour l’artisanat, sans nécessiter l’abattage de l’arbre entier. C’est une pratique de gestion durable des ressources naturelles.

Les futures Trognes permettront de réguler de manière naturelle les eaux à l’échelle de la parcelle, tout en maintenant le potentiel et la qualité des eaux de la zone humide dans la partie basse du terrain. Les milieux humides devenant de plus en plus rares, nous essayons de convaincre nos agriculteurs de préserver ces zones et de planter des espèces adaptées.

Enfin, elles redonneront une diversité à nos paysages ruraux. Cette parcelle nous montre que l’existant peut être valorisé pour en faire un milieu favorable à la biodiversité et riche en histoire.

Une partie des 110 arbres têtards sera plantée ici !

En tout ce sont 110 arbres têtards qui seront mis en œuvre cet hiver 2025-26. Voici la liste des variétés sélectionnées :

  • Charme commun – Carpinus betulus
  • Peuplier noir- Populus nigra
  • Saule blanc – Salix alba
  • Tilleul à petites feuilles – Tilia cordata

Les Trognes, une ancienne pratique agricole parfois oubliée

Les Trognes sont bien plus que de simples arbres. Ils sont les vestiges d’anciennes pratiques agricoles presques oubliées de notre époque. Elles permettent de servir de fourrage au bétail, de réduire l’érosion du sol, faire de l’ombre au bétail. Mais ce ne sont pas que des services rendus à l’Homme.

Ici, un charme trogné du côté de Olne chez Davide Arcadipane

Les arbres têtards sont des réservoirs de biodiversité. Les cavités et les fissures des troncs des arbres trognes offrent des habitats précieux pour une multitude d’espèces. Ils abritent des oiseaux, des insectes, des mammifères et des champignons, contribuant ainsi à la biodiversité locale.

Je choisis de financer un autre projet